top of page

4 étapes
pour gérer
les conflits

 

Il s'agit là d'une méthode pouvant s'appliquer à tous les domaines de la vie, la méthode D.E.S.C. !

 

Définition

 

   D : DÉCRIRE

   E : EXPRIMER

   S : SUGGÉRER, SPÉCIFIER

   C : CONSÉQUENCES

 

DÉCRIRE

 

Il faut décrire simplement et sans exagération les faits concrets et observables de la situation ou du comportement problématique.

 

Exemple : « Hier, vous m’avez demandé d’aller vous chercher des sandwiches à l’heure de midi… »

 

EXPRIMER

 

Il faut exprimer ses sentiments, préoccupations, 

désaccords que les faits concrets et observables ou le comportement ont fait naître en soi en mettant des mots sur les émotions  : irritation, colère, peine, déception etc.


Suite de l’exemple : « Hier, vous m’avez demandé d’aller vous chercher des sandwiches à l’heure de midi, cela m’irrite et me vexe vis-à-vis de mes collègues… »

 

SUGGÉRER

 

Il faut ensuite suggérer des solutions réalistes qui porteront le débat sur la résolution et non la cause. Il faut donc indiquer ce que nous souhaitons voir modifier pour que le problème et le ressentiment ne se reproduisent plus.


Suite de l'exemple : « Hier, vous m’avez demandé d’aller chercher des sandwiches à l’heure de midi, cela m’irrite et me vexe vis-à-vis de mes collègues. Je vous suggère de faire ce type de commission vous-même ou de trouver quelqu’un que cela ne dérange pas… »

 

CONSÉQUENCES

 

Il faut spécifier les inconvénients ou conséquences négatives à maintenir un tel comportement et/ ou, mieux encore, il faut formuler, pour chacun des 2 partenaires, les conséquences avantageuses de l’application des solutions proposées . La conclusion pourra ainsi  être positive et le conflit ainsi résolu.

Suite de l'exemple : « Hier, vous m’avez demandé d’aller vous chercher des sandwiches à l’heure de midi, cela m’irrite et me vexe vis-à-vis de mes collègues. Je vous suggère de faire ce type de commission vous-même ou de trouver quelqu'un que cela ne dérange pas, cela nous fera gagner du temps et améliorera nos relations… »

 

CONCLUSION

 

La méthode D.E.S.C. est claire et précise : il faut donc décrire la situation ou le comportement qui nous déplaît puis exprimer nos sentiments vis à vis de la situation ou le comportement puis suggérer des solutions et enfin en tirer des conséquences idéalement positives du nouveau comportement ou de la nouvelle situation demandés.

Un besoin d'approfondir la gestion des conflits ?

 

Fanny, ta coach positive et bienveillante.

fanny.segalas@gmail.com

bottom of page