top of page

la confiance en soi, c'est quoi ?

définitions

Confiance

(Larrousse) Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de la valeur, de la chance : Faire face aux difficultés avec confiance. Sentiment de quelqu'un qui se fie entièrement à quelqu'un d'autre, à quelque chose : Notre amitié est fondée sur une confiance réciproque. Sentiment d'assurance, de sécurité qu'inspire au public la stabilité des affaires, de la situation politique : La confiance des épargnants envers l'État.

 

=> La confiance signifie donc que l'on peut croire en une personne ou une chose en fermant les yeux car on sait d'avance que tout va bien se passer.

Confiance en soi

(http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Confiance-en-soi) « c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités ».

 

=> Il s'agit donc là de fermer les yeux en ce qui concerne nos actes puisque nous savons que ce que nous allons faire ne sera que bénéfique pour nous-même.

Amour

(Larousse) Mouvement de dévotion que porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal : Amour de Dieu. Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu'un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction : Amour des objets d'art. Son amour du jeu le perdra. Affection ou tendresse entre les membres d'une famille : Amour paternel, filial. Inclination d'une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel : Déclaration d'amour. Liaison, aventure amoureuse, sentimentale, galante : Un amour de jeunesse. Personne aimée (surtout dans des apostrophes) : Mon amour.

 

=> Il s'agit là d'apprécier quelqu'un ou quelque chose très fort.

Amour de soi

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcissisme) L'amour de soi est un synonyme de narcissisme : « Le narcissisme peut être compris comme le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi. » Le narcissisme est, selon Le Petit Robert, en son sens courant, une « admiration de soi-même, attention exclusive portée à soi » synonyme d'égotisme (ndlr dixit Larousse : Sentiment exagéré de sa personnalité, et, en particulier, manie de parler de soi, culte du moi) et selon son sens psychanalytique, une « fixation affective à soi-même ».

 

=> L'amour de soi est tout de même à modérer du terme synonyme de narcissisme car il est bon de s'aimer mais il est excessif que d’être narcissique... Il faut donc, pour avoir confiance en soi, apprendre en premier lieu à s'aimer.

La confiance en soi et l'amour de soi dans la représentation générale

La confiance en soi et l'amour de soi dans la représentation générale

Ce qu'est la confiance et l'amour de soi

"c’est savoir qu’on mérite le bonheur"

c'est une "sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs"

c'est la"confiance en votre capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, vous adapter aux changements"

c'est "reconnaître ce qui nourrit l’estime de soi et ce qui la détériore est l’un des défis à relever pour vivre consciemment"

ça "nous permet d’agir"

ça nous permet de "face aux défis de votre quotidien"

c'est "un acte d’éveil"

c'est "une pratique quotidienne qui consiste à reconnaître qui nous sommes et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons"

c'est " voir la réalité telle qu’elle est, votre estime de vous-même augmente"

c'est "l’intégrité"

ce sont des "sentiments de bien-être"

ce sont des sentiments "de satisfaction"

Ce que n'est pas la confiance et l'amour de soi

"l'euphorie"

"illusion de bonheur que vous apporte ponctuellement l’usage d’une drogue, un compliment, une grosse voiture, une augmentation de salaire ou un nouvel amour"

"ne vient pas de l’extérieur, ni de vos parents, ni de vos amis ou amants, ni d’un thérapeute ou d’un groupe de soutien"

s'échapper de la réalité

"l'arrogance"

Quels sont les signes d'un manque de confiance en soi ?

"on bredouille"

"coupure de communication entre le corps et la volonté"

"jambes tremblent"

" Vouloir avoir toujours raison"

"les "people pleasers", qui cherchent sans cesse l’approbation des autres et évitent les conflits"

"on pâlit"

on est "paralysé en face des interlocuteurs"

"souffle se fait court"

" Éviter l’intimité"

"timidité"

"on rougit"

"grand blanc à l’esprit"

"incapable de choisir"

" des sujets souffrant d’obésité cherchent inconsciemment, par leurs kilos, à se protéger des autres"

"manque d’assurance"

"bégaiement"

comme si l’usage du langage était perdu

" Se montrer arrogant, vaniteux"

"Les "fashion victims" parlent rarement de leurs propres sentiments : ils jugent leurs émotions banales"

Comment obtenir la confiance et l'amour de soi ?

  • "L’estime que se portent les parents est le meilleur modèle pour développer une solide estime de soi chez l’enfant."

​

  • "Ces parents semblent avoir des points communs : ils élèvent leurs enfants avec amour et respect, leur définissent des règles appropriées et leur communiquent leurs attentes ; ils ne les assaillent pas de contradictions, ne les accablent pas de ridicule, n’utilisent pas l’humiliation ou l’abus physique pour les contrôler, et font preuve de confiance en leurs compétences, leur bonne nature et leur bonne volonté."

​

  • Il existe des "exercices qui permettent qu’une part inconsciente de nous-mêmes devienne consciente. Par exemple, j’emploie notamment la technique des phrases à compléter par écrit ou par oral, quelques minutes par jour : " Être responsable de soi signifie… ", " Si je voulais être plus heureux aujourd’hui, je pourrais… ", " Si j’acceptais mes peurs, je serais… " ou " Si j’acceptais mon enthousiasme, je… ". Il faut répondre très spontanément et utiliser la même série de phrases pendant une semaine. La répétition permet de désamorcer l’envie qu’a l’inconscient d’éviter ce qui lui est inconfortable."

​

  • "Quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres."

​

  • "Un travail d’introspection" est dans tous les cas nécessaire !

​

  • "Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question."

Les 6 clés de la confiance en soi

  • La vie consciente

        Respecter les faits, être présent à ce que l’on est en train d’accomplir, curieux et ouvert à ce qui nous entoure, nous               

        intéresse, nous touche ou nous enrichit.

​

  • L’acceptation de soi 
    Se donner la permission et avoir le courage de s’approprier nos pensées, nos émotions et nos actions, sans s’en échapper, ni les nier ou les dénigrer.

​

  • La responsabilité de soi
    Réaliser que nous sommes les créateurs de nos choix et actions, que nous sommes responsables de l’aboutissement de nos projets. Se poser la question : " Que faut-il faire ? ", et non : " Qui faut-il blâmer ? ". Personne ne va venir nous sauver de notre vie.

​

  • L’affirmation de soi 
    Être authentique dans nos rencontres, refuser de fausser la réalité de qui nous sommes pour éviter la désapprobation.

​

  • L’identification de nos objectifs
    Discerner, à court et long terme, quelles sont les actions nécessaires ou les comportements adéquats pour atteindre nos buts. Vérifier chaque étape pour être sûr de rester dans le bon axe. Observer les résultats pour reconnaître ce qui a besoin de changer, puis s’ajuster.

​

  • L’intégrité personnelle
    Vivre en harmonie entre ce que nous savons, ce que nous professons et ce que nous vivons. Dire la vérité, tenir nos engagements et montrer l’exemple pour les valeurs que nous admirons.

conclusion

En conclusion, « l'amour de soi et la confiance en soi sont les deux piliers qui permettent à l’estime de soi d’exister.

​

• L’amour de soi nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence, quoique sans complaisance, nous autorisant ainsi à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.

​

• La confiance en soi nous persuade que « nous y arriverons » quand une épreuve inhabituelle se présentera. Elle concerne l’aptitude à "faire", à "agir".

​

• L’estime de soi, elle, appartient au domaine de "l’être". Lorsque notre regard sur nous-même est dénué d’amour, le manque d’estime de soi envahit l’espace : je vais douter perpétuellement de moi, de mon droit à m’affirmer et à être heureux. »

maintenant que tu sais ce qu'est la confiance en soi,
 
que tu as quelques astuces pour en avoir plus, 
 
tu veux peut-être avoir totalement confiance en toi ? 

a ce moment-là, viens prendre rdv avec moi pour une première séance de découverte



ou par mail : fanny.segalas@gmail.com

ou encore via la fiche contact 

bottom of page