top of page

le bonheur,
c'est quoi ?
c'est pour qui ? 

Le bonheur

c'est quoi ? 

Plusieurs définitions existent dont certaines résument des concepts beaucoup plus vastes.

En voici quelques-unes :

 

Larousse : « Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d'arriver à temps ; État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur ; Joie, plaisir liés à une circonstance : Quel bonheur de se retrouver ici ! »

 

Conception hédonique : Cette conception est « centrée sur les composantes affectives et la satisfaction par rapport à sa vie. (…) Le bien-être subjectif a été défini par le psychologue Ed Diener comme étant déterminé par trois composantes: les émotions positives; les émotions négatives; l'évaluation cognitive de sa vie, c'est-à-dire la satisfaction par rapport à sa vie. » psychomedia.qc.ca

 

Conception eudémonique : Cette conception est « plutôt centrée sur le fonctionnement psychologique optimal. Elle est basée sur la prémisse que les gens se sentent heureux s'ils connaissent une croissance personnelle et ont le sentiment d'avoir des buts et que leur vie qui a du sens. (…) Cette théorie suggère que le bonheur est liée à la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : l'autonomie; la compétence; l'appartenance sociale. » psychomedia.qc.ca

 

Bonheur authentique : Il serait composé de trois composantes : « une vie plaisante : composante hédoniste qui consiste à maximiser les expériences positives, à minimiser les expériences douloureuses et à obtenir les plaisirs souhaités; une vie significative : basée sur des activités qui contribuent à quelque chose qui dépasse la personne et au bien commun: la famille, la communauté, la justice, etc. ; une vie engagée : basée sur des activités dans lesquelles la personne est complètement engagée, ce qui produit un sentiment

d'immersion, de concentration énergique et de satisfaction inhérente

("state of flow"). » psychomedia.qc.ca

définitions

Le bonheur

c'est quoi ? 

Si j'ai répertorié plusieurs définitions du bonheur, c'est qu'une définition générale et unique serait incorrecte.

 

En effet, il existe autant de définitions que d'êtres humains et selon  le psychologue Daniel Todd Gilbert, « comme tout sentiment, être heureux est d’abord une expérience subjective, qui ne survient pas forcément là où l’on s’y attendrait. » (www.psychologies.com) « Gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères », recommande Daniel Todd Gilbert.

 

Par contre, on peut être certain que le bonheur se distingue du bien-être et du plaisir qui sont physiques.

​

De plus, comme nous comblons les trous de mémoires du passé et le manque de savoir et/ou d'anticipation sur le futur, nous pensons que le bonheur y réside alors qu'il peut très bien se trouver dans le présent mais on ne le voit pas...

Le bonheur est subjectif, il se définit par nos propres expériences personnelles

Le bonheur

c'est quoi ? 

Ha ! Ce fameux Carpe Diem ! Nous l'avons tous entendu ! Mais l'écoutons-le vraiment ? Pas si certaine !

En effet, il s'avère que, comme dit précédemment, nous nous remémorons souvent certaines expériences du passé comme heureuses et nous disons : « Ha ! C'était le bonheur ! ».

​

De plus, nous anticipons le futur comme un gage de bonheur à venir. Mais dans l'histoire, nous oublions souvent le présent !

​

Et pourtant, c'est là qu'il est le bonheur, c'est dans l'instant ! Car dans le passé, nous étions moins expérimentés et dans le futur, nous ne pouvons connaître les conséquences de nos actes du présent... Nous pouvons effectivement, je vous l'accorde, imaginer les conséquences positives ainsi que négatives mais nous ne pouvons savoir quelles conséquences exactes parmi toutes les possibilités interviendront... Sans compter les stress que cela engendre...

​

Le bonheur au présent, souvent, ça s'apprend ! Ce n'est pas évident pour tout le monde de le voir là où il est !

​

Je pense que le bonheur réside dans les petites choses de la vie, les petits événements qui, cumulés, forment ce bonheur ! Mais, encore une fois, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un même événement pour tout le monde car un rayon de soleil peut faire le bonheur de l'un mais une belle pluie peut faire le bonheur d'un autre.

Cueille le jour
ou
le fameux Carpe Diem

Le bonheur

c'est quoi ? 

« Qu’arriverait-il si nous cessions de croire qu’avoir des enfants rend heureux, comme la plupart des études nous y invitent ? Ces dernières montrent que la satisfaction des couples, très élevée au début du mariage, baisse ensuite par à-coups jusqu’à atteindre son plus bas niveau à l’adolescence des enfants, ne remontant à son niveau initial qu’après le départ du dernier d’entre eux. »

​

De plus, le bonheur « est aussi une affaire de santé : quand on vit un moment heureux, la chimie du corps s’améliore, la tension et le rythme cardiaque diminuent. A conditions de vie égales, les gens heureux vivent plus longtemps, ont un meilleur système immunitaire et plus de chances de bien se remettre après une opération. »

 

www.psychologies.com

Le bonheur serait même nécessaire à notre survie

Le bonheur

c'est quoi ? 

Le bonheur « repose (...) sur une satisfaction équilibrée de nos besoins vitaux, affectifs et moraux. » www.psychologies.com

​

En effet, si les divers pans de notre vie sont à un niveau de satisfaction égal ou quasi égal et au-dessus de la moyenne, nous pouvons dire que nous sommes heureux ! Il suffit de voir et de comprendre « la roue de la vie » :

L'équilibre,
c'est ça le bonheur ?

Roue de la vie

Je dirai simplement que le bonheur, c'est pour tout le monde ! On a tous du bonheur à partager, on en a tous en nous, encore faut-il arriver à le voir ! Un oiseau qui chante ? Une pluie doucereuse qui arrose un champs ? Un rayon de soleil après l'orage ? Et pourquoi pas un accident qui nous fait rencontrer quelqu'un qui fait changer notre vie ? Car oui, même dans les moments parfois douloureux, nous pouvons y trouver du bonheur ! Je considère d'ailleurs personnellement que tout événement peut se voir positivement... Et dans le positif, on y voit le bonheur !

​

Je ne vous conseillerai donc qu'une seule chose à présent : OUVREZ VOS MIRETTES et vous le verrez ce bonheur !

C'est pour qui le bonheur ?

Un besoin d'approfondir ta définition du bonheur ?

​

​

 

Fanny, votre coach positive et bienveillante.

fanny.segalas@gmail.com

bottom of page